A propos

Qui est Didier Boursin ?

AVT_Didier-Boursin_8219Didier Boursin s’est interessé au pliage lors de ses études d’architecture à Paris en réalisant des maquettes, en étudiant des structures et des formes nouvelles. L’école du Bauhaus, dans les années 30, s’est intéressée au pliage dans le cours préliminaire de Josef Albers et Laszlo Moholy-Nagy pour étudier l’espace, les formes et ses transformations. Il découvre quelques années plus tard cet art traditionnel japonais, l’origami.

Il publie régulièrement ses créations dans de nouveaux livres, destinés aussi bien aux enfants et adolescents qu’aux adultes, sur des thèmes aussi variés que le mouvement et l’articulation, l’air et l’apesanteur, l’utile et l’agréable, l’art de la table, les mathématiques et l’espace, les premiers pliages… Didier Boursin crée, depuis de nombreuses années, des pliages abstraits et figuratifs pour des campagnes publicitaires, des catalogues et des décors de vitrines de joailliers prestigieux, mais aussi pour des cartes d’invitation et des mailings créatifs d’entreprises. Il vient de publier « Pliages & Mathématiques » en collaboration avec un professeur de mathématiques, destiné aux enfants du primaire, du secondaire et aux enseignants. Il aborde, d’une façon extrêmement simple et ludique la géométrie dans le plan et l’espace, en construisant tous les polyèdres réguliers, des structures et des assemblages de volumes à partir d’enveloppes et de papier de format A4.

Il aborde le pliage avec sa propre philosophie de la création : un maximum d’expression pour un minimum de matière. Didier Boursin est à la fois sculpteur, designer et ingénieur du papier. Il s’exprime librement au delà des limites du carré de papier, et ne s’interdit pas de couper pour simplifier et enrichir l’aspect esthétique.